Concours de réalisations 2007

Montages présentés et résultats, par F5JGY

 

Photos

Le concours de réalisations initié lors de CJ2006 ayant rencontré, semble-t-il, un certain succès, nous avons décidé de le reconduire, malgré le changement du lieu de réunion, qui nous mettait cette année dans des conditions beaucoup plus précaires (pas d’abri en dur, pas de salle de réunion)

Heureusement, le temps, plutôt frais le matin (0°), s’est montré clément et a permis une journée agréable : la buvette et la sympathie ont au mois réchauffé les cœurs, à défaut de réchauffer les pieds !

Nous avons classé les montages proposés sous quatre catégories : transverters, mesure, antennes, divers. Donc, à l’ouverture de ce samedi matin, le stand à peine installé, les montages sont déposés par leur propriétaire. Bon point : chacun a réalisé un petit texte de présentation personnalisé. Pas d’abondance cette année, mais de la qualité : faire un choix s’est avéré difficile et le public comme le jury ne s’y est pas trompé en rendant un voté d’équité. Tout était bien !

Les montages présentés étaient :
- Boîtier destiné à regrouper un transverter 6 cm et un 3 cm derrière une source bibande, par F5HRS. Seul le transverter 6 cm était présenté : montage très clair et très net, séquenceur, OCXO, multiplicateur et transverter de Michel F6BVA suivis d’un ampli 2 W à TMD5872-2, décrit par ailleurs dans ce CJ Proceedings ;
- Amplificateur linéaire 350/400 W pour la bande 1296 MHz à tube GI7b refroidi par circulation d’huile (de colza : écologique !), un autre montage très clair de F5HRS ;
Transverter bi-mode 1268/1270 SSB et 1255 TVA de Jean-Luc F1BJD, utilisant entre autres, une cavité 432 MHz résonant en 3 lambada/2, très communément répandue, un OL maison 1124 MHz, un mélangeur DB6NT, et un PA constitué de deux modules hybrides (15 W out) ;
- Balise 2320.150 MHz du même Jean-Luc F1BJD, conçue à partir d’éléments de récupération, y compris pour le boîtier, taillé dans d’anciennes cavités en alu ;
Station 1296 MHz portable complète de Jean-Paul F5AYE, regroupant un IC202 dans lequel est installé le transverter et un ampli 10 W dans le boîtier piles,  l’alimentation, et deux amplis au choix (65 W et 120 W), en 12 V (seulement en version 65 W car convertisseur 12/28 V) ou en 220 V. Un préampli de Nf 0.8 dB est incorporé. Cette station a été utilisée lors des JA et lors des Coupes du REF 2004/5/et 6, sous le call F8KCF/P ;
- Modification de bouchons Bird par F1GBU : comment recalibrer des bouchons en panne ou détériorés, et comment les adapter à notre usage en les transformant (article dans la presse radio-amateur) ;

- Emetteur 144 MHz 0.5 W, présenté par F8KGL, conception et réalisation collective pouvant être fournie par le club sous forme d’un kit, et destiné à la chasse au renard, ou à tout autre usage dans la bande VHF.

F5JGY avait porté, de mon côté, mais hors concours, puisqu’on ne peut être juge et partie, deux transverters « boîtes blanches », l’un de première génération opérant la conversion directe 24048/432 MHz, objet de nos premiers essais en 2006, et l’autre, tout neuf, à double conversion 24048/868/144 MHz, réalisé grâce à l’aide de Patrick F1JGP, qui a concocté « exprès pour nous » un transverter 868/144 MHz. Il a également exposé un « mesureur de bruit » qui devrait permettre, lorsque il aura pleinement maîtrisé la technique, d’évaluer le Nf et le gain des préamplis et autres convertisseurs, et aussi de fonctionner en radiomètre, utilisable en portable, afin de réaliser des mesures ciel froid/sol, que nous devrions d’ailleurs expliciter l’an prochain sous la houlette d’Olivier F6HGQ.

Quelques photos  vous permettront de juger de la qualité des montages, le lauréat étant F5HRS, premier prix haut la main dans les deux catégories « transverter » et « divers ». Il a été récompensé par une bonne bouteille (« Humour on » : les organisateurs n’ont reculé devant rien cette année ! « Humour off »), mais l’essentiel était tout de même le magnifique diplôme remis à cette occasion et assorti d’une bise d’YL Nicole. Un diplôme a récompensé aussi les autres participants sous forme de mention, personnalisée en fonction des qualités des montages présentés. Cette cérémonie s’est effectuée lors du traditionnel apéritif en fin de journée, dans une ambiance bon enfant (le p’tit verre devait sûrement y être pour quelque chose ?). Le récapitulatif est donné dans le tableau ci-dessous.

Enfin, un dernier diplôme était remis par Philippe F6ETI, aux responsables du Camping Les Cochards à Seigy, pour leur accueil, et pour les remercier du travail énorme qu’ils ont fourni pour nettoyer le camping inondé il y a quelques jours et le rendre présentable, pour avoir tenu la buvette et nous avoir restaurés de manière efficace, le tout avec le sourire, et surtout pour le travail de nettoyage que nous leur laissons, les pelouses encore molles et humides ayant un peu souffert de nos allées et venues. Si vous cherchez un camping, on peut vous donner une bonne adresse…

Merci à tous de votre participation à cette activité placée sous le double souvenir de nos regrettés Jean-Pierre F1ANH et René F6CGB, qui auraient pris plaisir à détailler les montages exposés, et qui ont un peu inspiré l’esprit de ce concours.


Indicatif

Description

Catégorie

Points public

Points jury

Prix ou mention décernée

Commentaires

1

F5HRS

Transverter 6 cm équipé/3 cm en cours, source bibande, conception F6BVA, ampli 2 W à TMD5872-2

TVTR

10

1

1er prix catégorie « transverter »

Réalisation agréable à regarder.
Ampli 2 W décrit dans CJ Proceedings 2007.

2

F5HRS

Ampli linéaire 23 cm à GI7b refroidissement par circulation d’huile … de colza)

DIVERS

12

2

1er prix catégorie « divers »

Belle réalisation, et … montage écologique.

3

F1BJD

Transverter 1268/1270 MHz SSB/1255 MHz TVA

TVTR

2

2

Mention  pour « astuces du montage » (Cavité 432 MHz  utilisée en 1.2 GHz, transverter bi-mode SSB/TVA)

 

4

F1BJD

Balise 2320.150 MHz

MESURE

4

 

Idem d°

 

5

F5AYE

Station portable 1296 MHz complète (IC202, transverter, amplis de puissance)

TVTR

4

1

Mention pour « station portable performante »

Beau montage adapté au trafic en  portable

6

F1GBU

Modification et adaptation des bouchons Bird

MESURE

3

1

Mention pour « astuces permettant le reconditionnement ou la modification de bouchons en état ou défectueux »

 

7

F8KGL

Emetteur 144 MHz pour balise „renard“

DIVERS

8

2

Mention pour « étude et réalisation collective »

Décrit dans CJ Proceedings 2007.

 

 

 

 

 

 

 

 

*

F5JGY

Transverter « boîtes blanches » 24 GHz/432 MHz

TVTR

 

 

 

Présenté à CJ2006

*

F5JGY

Transverter « boîtes blanches » 24 GHz/144 MHz

FI intermédiaire 869 MHz (transverter F1JGP)

TVTR

 

 

 

Nouvelle version

*

F5JGY

ANFIG : mesureur de bruit, gain et radiomètre
(inspiré du montage de PA0HRK), montage en cours de mise au point

MESURE

 

 

 

 

 

* Hors-concours : seulement pour la présentation.


 

RÈGLEMENT 2007


   Le concours de réalisations inauguré à CJ2006 semblant avoir été apprécié, nous réitérons l’opération pour CJ2007 ! Cette année, nous introduisons un nouveau domaine : les montages concernant la mesure.

De plus,  nous voudrions à travers cette manifestation honorer deux grands réalisateurs disparus l’an dernier : René, F6CGB, et Jean-Pierre, F1ANH. Pendant de longues années, ils ont inlassablement construit, expérimenté, trafiqué (au plus haut niveau : en hyper SSB et TVA pour René, et en EME et tropo hyper pour Jean-Pierre) avec le matériel qu’ils ont conçu et construit eux-mêmes, et ils l’ont fait savoir par des publications, des présentations de matériel et des démonstrations, par de l’aide personnalisée, aussi, afin d’encourager les OM à suivre cette voie et pour partager avec le plus grand nombre leurs astuces de réalisation, ce qui est la vraie nature du radioamateurisme

René avait d’ailleurs remporté le prix du public pour son émetteur TVA 24 GHz l’an dernier, et l’avait reçu avec sa modestie habituelle. Quel plaisir de le lui remettre ! Et quelle peine lorsqu’il nous a quitté quelques semaines plus tard.


Trois thèmes seront primés 
-  la mesure (appareils du labo de l’amateur tels que mesureur de bruit, analyseur de spectre, radiomètre, analyseur d’antenne, milliwattmètre, etc, ou tout élément pouvant servir de base à un appareil de mesure simple et performant, pourvu qu’il soit de conception ou de réalisation OM);
-  l’émission-réception (transverters, amplificateurs, préamplificateurs, transceivers);
-   les antennes (paraboles ou antennes, sources, trépieds, stations complètes, accessoires facilitant la mise en œuvre d’une station hyper fixe ou portable, réalisations mécaniques diverses).

Comme l’an dernier, les critères retenus seront : le soin apporté à la réalisation, l’originalité de la conception, le trafic réalisé s’il s’agit d’un montage « communicant ».


Les modalités de participation
- Il faudra déposer son montage le samedi matin entre 8h30 et 10h sur le stand du concours de réalisations, et le faire enregistrer. Si possible, apporter un descriptif du montage proposé ou tout document technique utile. Une liste de contacts réalisés à l’aide d’un montage communicant sera la bienvenue (il faut montrer que cela « marche », que vous l’avez utilisé avec succès, qu’il est générateur de trafic). 
- Le jury délibèrera dans la journée, le dépouillement des votes du public aura lieu après 16h, heure à partir de laquelle les montages pourront être retirés de l’exposition pour ceux qui doivent prendre le chemin du retour.
- La proclamation des résultats et la remise des diplômes et des prix aura lieu à l’apéritif, vers 18 heures.

Les prix décernés
- Nous essaierons d’offrir une récompense cette année, au moins au premier de chaque catégorie, en plus des diplômes, ce qui avait été annoncé l’an dernier mais pas réalisé. 
- Toute personne ayant présenté un montage recevra un certificat de participation.
- Nous nous réservons le droit d’attribuer d’autres prix et mentions selon la nature et la qualité des présentations.


- Les prix décernés tiendront compte du vote du jury  et du vote du public. Un bulletin de vote sera remis à chacun à l’entrée de CJ et devra être déposé, une fois complété, dans l’urne située sur le stand du concours de réalisations.

Alors, à vos montages ! Pour le plaisir de les partager…
PARTICIPEZ NOMBREUX !

 

 

[ ACCUEIL ] [ PROGRAMME ] [ PROCEEDINGS ] [ PHOTOS ] [ TROMBINOSCOPE ]
[ HÉBERGEMENT ] [ SEIGY ET SA RÉGION ] [ CJ LE DÉPART ] [ ÉDITORIAL ] [ MESURES ]