Concours de réalisations 2008

 

Concours de réalisations CJ2008, commentaires, par F5JGY

PHOTOS


Quel plaisir et quel régal, pour cette troisième édition du concours de réalisations, d’avoir été le gardien de tous ces montages que vous avez bien voulu déposer sur notre stand…

L’organisation semble bien rôdée, maintenant. Avant même l’ouverture officielle des portes ce samedi 29 mars à 8h30, il y avait déjà des montages posés sur la table : l’excuse pour attendrir le « cerbère » de service de porte était toute trouvée ! Et  jusque vers le milieu de la matinée, les candidats ont déposé leur protégé et profité d’une situation idéale pour les mettre en valeur. 

En effet, la salle des fêtes de Seigy, relookée, maintenant lumineuse et claire, agrandie par une extension de baies vitrées, offre un espace très convivial et très agréable pour les exposants qui s’y sont regroupés côté pile, et pour la buvette côté face. De plus, l’espace central tout entier attribué au concours de réalisations a été rempli aux trois quarts par VOS montages !

Détaillons-les un peu. 

Le premier à porter ses chéris, c’est bien sûr Jean-Luc F1BJD ! Cette année, jolies choses et p’tites bricoles : deux slug-tuners (vous savez, ces lignes coaxiales à air fendues, dans lesquelles on fait coulisser un ou deux anneaux de téflon afin de parfaire l’adaptation d’un raccordement) sur 1296 MHz et sur 2320 MHz ; un filtre 2320 MHz retaillé à partir d’un duplexeur de FH ; une source 2320 MHz, non pas « bear-can », mais « malibu-can », confectionnée à partir d’une boîte métallique ayant contenant une bouteille de ce liquide, et d’un fond de pot de glace en guise de fermeture. Le socle N étant une récupération, c’est la peinture qui a coûté le plus cher ! Aussi un ROS-mètre UHF, réalisé selon une description de VHF-Communications d’il y a bien  longtemps déjà. 

Jean-Luc avait aussi apporté dans ses bagages l’émetteur-récepteur 432 MHz de F9QB, modèle 1955… Connexion antenne sur ligne bifilaire, émission à driver QQE03/20, suivi d’une 4X150, refroidie par une turbine entièrement réalisée maison en tôle soudée. Même le moteur en a été rebobiné. Souvenir d’une époque où il ne suffisait pas de passer un message sur la liste hyper pour trouver le composant qu’on cherche, mais où il fallait se retrousser les manches et fabriquer ce qu’on ne trouvait pas. Merci de nous remémorer cela !

Suivant ! F8DYR a porté son « BINGO 2 », émetteur-récepteur 144 MHz, de conception F6BCU, assemblé et mis au point entièrement par lui-même. Un beau montage, bien carré, propre : quand les « p’tits jeunes » se mettent à construire… Cela lui a valu un premier prix ! Mérité.

Restons dans l’émission-réception et voyons les transverters présentés :

-          tout d’abord, un des premiers exemplaires de transverters 5.7 GHz/144 MHz, présenté par F1JGP, accompagné de son OL et multiplicateur. Une bien belle réalisation, qui va aider à relancer cette bande qui reste en-deçà du 10 GHz alors que son abord est plus facile à maîtriser. Merci Patrick pour cette description, et pour toutes les précédentes !
-          le 10 GHz était représenté par deux extrêmes : le « MONSTRE », c’est la station que Jean-Claude F5BUU a préparé pour la grande Bleue et le trafic depuis TK cet été. Transverter DB6NT et ampli 50 W à TOP, préampli et relayage de course, tout est dans la boîte. Cela paraît si simple et si accessible…

-          le « pitchounet », c’est celui de F5IWN. Vous connaissez Christophe, discret, mais efficace ! Alors, quand il se met à construire de toutes pièces sa station 10 GHz, cela donne un beau montage, et sûrement beaucoup d’heures de patients réglages. C’est ce que le jury a voulu souligner en lui attribuant le premier prix dans la catégorie « transverters ». Félicitations !

-          La bande 24 GHz n’était pas oubliée avec deux représentants. Un « déjà vu »,  celui d’Alain F6FAX, présenté à CJ2007, ici dans la version « tunée » avec un ampli qui délivre 1.6 W et un cornet SQG pour illuminer la parabole. Les bons QSO, c’est pour cette année !

-          L’autre exemplaire était celui de F6ACA, construit autour d’un transverter DB6NT, qui nécessite, comme chacun sait, de rajouter beaucoup de choses autour : c’est chose faite dans cette belle boîte !

Toujours dans le domaine de l’émission-réception, divers émetteurs et récepteurs 2.3 Ghz étaient présentés, issus de modules 2.4 GHz, assortis d’un affichage de fréquence « personnalisé ». On pouvait voir la version « sage » à afficheur LCD chez F6CMB et F4EGX, et la version avec affichage à tubes NIXIES chez F4AVI ! Comme quoi, on peut faire original…

Encore de l’émission avec l’ampli 144 MHz à tube GI7b de F1TE hébergé dans un ex-ampli FL2100 : un vrai Bernard-l’hermite ! Et un beau travail compact et agréable à regarder. Merci Lucien !

Dans la catégorie « antenne » a été classée la source Septum 1296 MHz de F5JWF. Peut-être abusivement, parce qu’en fait de source, s’y trouvaient également l’ampli d’émission à 4 MRF286, et le préampli de réception. En fait, avec une parabole à un bout et un transverter à l’autre, c’est le monde de l’EME qui est à portée de main. Philippe F5JWF n’y est pas novice et cette réalisation le prouve une fois de plus. Personne ne s’y est trompé : le pompon, c’est pour lui, 39 voix et un premier prix dans la catégorie « antenne » ! Wow !

Un petit « divers » sous la forme d’un mignon filtre 10 GHz réalisé par Claude F1OKU. Juste pour servir de support à une campagne de mesure. Bien !

Terminons par la mesure, avec une base de temps 10 MHz construite autour d’un oscillateur au Rubidium, présentée par F1HSU. En cette époque où la montée en fréquence nécessite une précision accrue, le dixième de hertz à 10 MHz est accessible (10-8) et mille fois moins si on synchronise le « bébé » par les signaux GPS. De quoi constituer un standard de fréquence pour les appareils de mesure du laboratoire… Bien.

F1GBU avait montré ses « manips et modifs » sur les bouchons Bird l’an dernier ; cette année c’est un atténuateur programmable dont la bande passante s’étend du DC à plus de 10 GHz, assorti de la description en couleurs à distribuer aux gens intéressés : belle initiative !

F5HRS ne pouvait pas s’abstenir de présenter son récepteur de mesure de bruit 0 à 500 MHz, en démo active sur le stand : c’était une des illustrations de sa conférence sur sa campagne de mesure de la température du soleil sur 2.5 et 4 GHz. Le public a aimé : 28 voix et un premier prix dans la catégorie mesure. Après deux prix en 2007, il va falloir le mettre hors concours l’an prochain !

Enfin, F5JGY, votre serviteur a présenté son « Noise detector », fruit d’un hiver passé à réfléchir et expérimenter sur ce sujet. L’idée était de construire un outil simple afin de mener à bien des mesures sol/ciel froid et soleil/ciel froid, en vue d’évaluer et d’améliorer les performances de  systèmes de réception. Les travaux pratiques ont été réalisés en fin d’après midi sous la forme d’une mini-conférence et surtout d’une présentation « live » afin de montrer que  ça marche pour de vrai. Des mesures comparatives ont été réalisées avec le mesureur de champ panoramique  de Jacques F6AJW, qui recoupent les résultats trouvés. Mon vœu est que cette méthode très simple et pas chère soit une peu plus connue et utilisée !

La proclamation des résultats, juste avant l’apéritif, a été menée tambour battant par Philippe F6ETI (tout le monde semblait pressé : de partir ou de vider un verre ?), et parrainée par le président du REF-Union, Jean F5GZJ, qui nous avait fait l’honneur de sa présence tout au long de cette journée bien remplie. Le dernier diplôme a été décerné à l’équipe F5JCB & Co, qui a une fois de plus assuré la logistique de CJ avec sa maestria habituelle. MERCI à eux tous.

Et voilà ! 19 montages divers, 69 bulletins de vote exprimés, 4 diplômes distribués et des litres de salive évaporés dans les échanges et discussions autour des ces beaux montages ! Ils ont tous été appréciés, sans volonté d’instaurer une quelconque compétition qui n’aurait aucun sens vu la diversité et le niveau des montages présentés,  le fait qu’ils soient primés n’est qu’une volonté de mettre en valeur le côté construction maison, ou le désir de présenter un montage didactique, conforme à l’esprit du « radioamateur constructeur ». Nous pensons une fois de plus y avoir réussi, et vous avez prouvé que la "construction maison" était loin d’être morte !

                Félicitations à tous, merci de votre participation et de vos encouragements et à l’année prochaine…   73 de Gilles, F5JGY.

Indicatif

Montage présenté

Catégorie

Voix

Commentaires

1

FIBJD

Slugs tuners 1296 et 2320, filtre 2320, source 2320 « boîte de Malibu »

DIVERS

5

 

2

F9QB

Emetteur-récepteur 432 MHz 1955

TRX

2

Présenté par F1BJD, catégorie « Vintage »

3

F8DYR

Transceiver 2 m « BINGO 2 »

TRX

9

1er prix catégorie « Transceiver », pour la construction « tout maison ».

4

F1HSU

Base de temps 10 MHz au Rubidium

MESURE

5

 

5

F5JWF

Source Septum pour parabole, avec ampli et préampli 1296 MHz

ANTENNE

34

1er prix catégorie « Antenne », pour la qualité de la réalisation.

6

F5HRS

Récepteur de bruit 500 MHz, et montage de démonstration

MESURE

28

1er prix catégorie « Mesure », pour la qualité de la réalisation et la  dynamique associée (conférence).

7

F6FAX

Transverter 24 GHz « boîte blanche » amélioré : cornet SQG, ampli 1.6 W

TRX

6

Evolution du matériel présenté à CJ2007.

8

F5BUU

Transverter 10 GHz 50 w output

TRX

11

LE transverter de la Grande Bleue (TK)

9

F1BJD

Ligne de mesure de ROS « maison »

MESURE

3

 

10

F4EGX

Emetteur + récepteur 2.3 GHz

TRX

 

 

11

F6CMB

Emetteur 2.3 GHz

TRX

 

 

12

F6ACA

Transverter 24 GHz design DB6NT

TRX

5

 

13

F5IWN

Transverter 10 GHz « maison »

TRX

12

1er prix catégorie « Transverter », pour la construction « tout maison »

14

F1JGP

Transverter 5.7 GHz et son OL

TRX

10

 

15

F4AVI

Emetteur 2.3 GHz affichage NIXIES

TRX

10

 

16

F5JGY

Noise detector

MESURE

 

17

F1GBU

Atténuateur programmable, de 0 à >10 GHz

MESURE

 

 

18

F1OKU

Filtre 10 GHz

DIVERS

2

 

19

F1TE

Ampli 144 MHz GI7b monté dans un FL2100

TRX

4

 

 

 

Nombre de bulletins exprimés

69

 

 

 

 

RÈGLEMENT 2008


Le concours de réalisations inauguré à CJ2006 se renouvelle désormais annuellement.

Trois thèmes seront primés 
-  la mesure (appareils du labo de l’amateur tels que mesureur de bruit, analyseur de spectre, radiomètre, analyseur d’antenne, milliwattmètre, etc, ou tout élément pouvant servir de base à un appareil de mesure simple et performant, pourvu qu’il soit de conception ou de réalisation OM);
-  l’émission-réception (transverters, amplificateurs, préamplificateurs, transceivers);
-   les antennes (paraboles ou antennes, sources, trépieds, stations complètes, accessoires facilitant la mise en œuvre d’une station hyper fixe ou portable, réalisations mécaniques diverses).

Les critères retenus seront : le soin apporté à la réalisation, l’originalité de la conception, le trafic réalisé s’il s’agit d’un montage « communicant ».


Les modalités de participation
- Il faudra déposer son montage le samedi matin entre 8h30 et 10h sur le stand du concours de réalisations, et le faire enregistrer. Si possible, apporter un descriptif du montage proposé ou tout document technique utile. Une liste de contacts réalisés à l’aide d’un montage communicant sera la bienvenue (il faut montrer que cela « marche », que vous l’avez utilisé avec succès, qu’il est générateur de trafic). 
- Le jury délibèrera dans la journée, le dépouillement des votes du public aura lieu après 16h, heure à partir de laquelle les montages pourront être retirés de l’exposition pour ceux qui doivent prendre le chemin du retour.
- La proclamation des résultats et la remise des diplômes et des prix aura lieu à l’apéritif, vers 18 heures.

Les prix décernés
- Nous essaierons d’offrir une récompense cette année, au moins au premier de chaque catégorie, en plus des diplômes, ce qui avait été annoncé l’an dernier mais pas réalisé. 
- Toute personne ayant présenté un montage recevra un certificat de participation.
- Nous nous réservons le droit d’attribuer d’autres prix et mentions selon la nature et la qualité des présentations.


- Les prix décernés tiendront compte du vote du jury  et du vote du public. Un bulletin de vote sera remis à chacun à l’entrée de CJ et devra être déposé, une fois complété, dans l’urne située sur le stand du concours de réalisations.

Alors, à vos montages ! Pour le plaisir de les partager…
PARTICIPEZ NOMBREUX !

 

 

[ ACCUEIL ] [ PROGRAMME ] [ PROCEEDINGS ] [ PHOTOS ] [ TROMBINOSCOPE ]
[ HÉBERGEMENT ] [ SEIGY ET SA RÉGION ] [ CJ LE DÉPART ] [ ÉDITORIAL ] [ MESURES ]