Concours de réalisations 2013

 

 

 

Concours de réalisations CJ2013, commentaires, par F5JGY

Huitième concours de réalisations pour la vingt-troisième de CJ !


     Grosse peur sur CJ2013 : la météo, et ce fichu printemps qui ne veut pas arriver… Avec un vendredi un peu pluvieux, et un samedi plus sec, mais à 2° le matin et 7° au maximum l’après-midi, ce n’était pas très encourageant. Certains OM « nordistes » ont dû dégager la neige de l’entrée de leur garage pour prendre la route… Et il valait mieux se trouver dans la salle que dehors pour la brocante, où un petit vent de nord a rougi bien des oreilles, et gelé bien des petits petons.

     Donc, dans la salle (mmm, bien chauffée), mise en place des panneaux-photos vendredi soir, mise en route du stand samedi matin, et zou : premier dépôt sur le stand du Concours de Réalisations, devinez qui ? Eh oui, notre Jean-Luc, F1BJD, aligne un SSPA 144 MHz 500 W (Prix catégorie amplis), et un transverter 2320/144 MHz, 40 w out, dans la nouvelle livrée rouge des « BJD Productions ». En même temps, sur deux DVD qui vont tourner sur le stand toute la journée, il a monté un reportage époustouflant sur la station EME de F5SE/P, Franck Tonna, qui le présentera pendant la journée, et un documentaire sur le trafic 24 GHz de F6APE/P72, reflétant l’activité hyper des OM de cette belle région.

     Ça commence fort, donc, et arrive LA balise F5ZGV 10 GHz (prix catégorie balises), initiée à CJ2012, réalisée pour CJ2013, et qui sera posée sur le pylône de la Maison des Radio-Amateurs à Tours par Jean-Paul F5AYE juste après la réunion de CJ. A ce jour les reports se succèdent et gageons qu’elle va rendre service à nombre d’OM, pour évaluer la propagation hyper en tropo ou en RS. Elaborée et construite par le Groupe Hyper Motivé (GHM) rassemblant F1FIH, F1TJJ, F5AYE, F5HRY, F5IQA, F5UAM, F6BVA, F6DRO, c’est un vrai travail collectif, et son ingénieux système de monitoring optique permet le contrôle de la puissance de sortie par le clignotement d’une LED haute luminosité placé sous le boîtier et visible depuis l’intérieur de la Maison des Radio-Amateurs… Pas bête.

     Autre balise, la future F5ZRB sur 144 MHz, nouvelle génération, transmettant en CW et WSJT, par F6ETI (un pilote était exposé à CJ2012), conjointement avec une autre future balise, élaborée par F1FDD sur le même principe.

     Deux réalisation inhabituelles présentées à l’extérieur, et pour cause, les deux véhicules hyper de F1FIH et de F5BUU répondent à un même besoin : pouvoir être rapidement opérationnel avec une installation conséquente. Résultat, deux systèmes bien différents de motorisation d’une parabole, et du spectacle garanti ! Merci à Michel et Jean-Claude d’avoir fait le déplacement à CJ, et d’avoir bravé le froid pour commenter la présentation. En récompense de leur travail, un prix leur a été attribué.

     Côté actualité des transverter, maximum de suffrages, pour le magnifique ensemble 76 GHz de Michel F1CLQ, bien connu pour la qualité de ses montages, qu’il avait accompagné de son transverter 10 GHz 15 W, pour faire bonne mesure. Plébiscite du public : premier prix dans sa catégorie.

     Il n’était pas tout seul ; en portant son transverter 1296/144 MHz équipé d’un RA18H1213G, Christophe F5IWN, voulait montrer qu’il ne s’intéresse pas qu’aux bandes « très hautes » !

     Pour faire bonne mesure, Patrice, F4CKC, exposait son transverter 24 GHz/432 MHz avec tout le confort moderne : piloté PLVCXO, et suivi d’un ampli 5 W à TGA4915, ce qui préfigure le standard sur cette bande. Mais encore faut-il mener à bien la réalisation, et arriver à tout loger dans la petite boîte. Mission accomplie. Bravo !

     Pour finir en beauté, le gang F5HRS/F4HCM (père et fils) a activé à plusieurs reprises un ensemble d’émission-réception nanométrique, puissance 500 mW , d’abord en salle, puis en extérieur, avec un peu plus de distance, sous l’œil intéressé d’un public transi, et curieux, ce qui lui a valu un prix dans la catégorie « émission-réception ».  

Montage présenté

Par

Commentaire

1

SSPA 144 MHz  500 W

F1BJD

Prix catégorie « ampli »

2

Transverter 2320/144 MHz 40 W

F1BJD

 

3

Balise F5ZGV 10 GHz « de Tours »

GHM

Prix catégorie « balise »

4

Transverter 1296/144 MHz RA18H1213G

F5IWN

 

5

Balise F5ZRB 144 MHz, WSJT/CW

F6ETI

 

6

Véhicule équipé hyper

F1FIH

Prix catégorie « véhicule hyper » !

7

Véhicule équipé hyper

F5BUU

Prix catégorie « véhicule hyper » !

8

Transverter + antenne 76 GHz CW/SSB

F1CLQ

Prix catégorie « transverter »

9

Transverter 10 GHz 15 W

F1CLQ

 

10

Balise 144 MHz, WSJT/CW

F1FPP

 

11

Transverter 24GHz/432 MHz, 5 W avec TGA4915, et PLVCXO

F4CKC

 

12

TX/RX nanométrique, 500 mW, en démonstration

F5HRS/

F4HCM

Prix catégorie « nanométrique »

 

 

 

68 bulletins de vote déposés.

       

     Notons également la présentation hors-concours (à leur demande) du rack de commande d’une motorisation de grosse parabole par Thierry F1HSU et Yannick F4HDA, qui assuraient par ailleurs l’animation du stand mesures.

     Pour le reste, c’était « comme d’hab » : dépouillement des votes du public, attente du verdict proclamé juste avant l’apéro par Philippe F6ETI et remise des diplômes sous les applaudissements, remise du prix de la meilleure organisation à… l’équipe organisatrice, qui cette année, avait rajouté bonnets à pompons, cache-nez et bottes fourrées à sa panoplie. Un grand MERCI !

     Il faut préciser que Leyla, charmante demoiselle, fille de Monsieur JO et de Madame DUBUS, a activement participé au dépouillement des votes et à la décoration des diplômes. Le Roi n’était pas mon cousin… Merci et bravo.

     En conclusion, un peu moins de réalisations présentées que l’an dernier, mais une participation très équilibrée, représentative de l’évolution des technologies radioamateur et des montages très élaborés favorisés par les achats de groupe. Un des slogans pour la réunion de CJ pourrait être : actualité et technologie, une vitrine du radio-amateurisme !

     Merci à tous ceux qui ont participé, voté, apprécié, questionné, en souhaitant que ces lignes puissent donner l’envie d’aller plus loin en radio… Les (très bons) exemples sont sous nos yeux, il n’y a qu’à les suivre.

 Les images du concours de réalisations CJ2013
 

 ---------------------------

RÈGLEMENT 2013


Le concours de réalisations inauguré à CJ2006 se renouvelle désormais annuellement.

Cinq thèmes seront primés 
la mesure (appareils du labo de l’amateur tels que mesureur de bruit, analyseur de spectre, radiomètre, analyseur d’antenne, milliwattmètre, etc, ou tout élément pouvant servir de base à un appareil de mesure simple et performant, pourvu qu’il soit de conception ou de réalisation OM);
-  les équipements (transverters, amplificateurs, préamplificateurs),
- les transceivers (émetteurs/récepteurs)
-   les antennes (paraboles ou antennes, sources, trépieds, stations complètes, accessoires facilitant la mise en œuvre d’une station hyper fixe ou portable, réalisations mécaniques diverses).
-   les accessoires (qui ne rentrent pas dans les thèmes ci-dessus)
Les critères retenus seront : le soin apporté à la réalisation, l’originalité de la conception, le trafic réalisé s’il s’agit d’un montage « communicant ».


Les modalités de participation
- Il faudra déposer son montage le samedi matin entre 8h30 et 10h sur le stand du concours de réalisations, et le faire enregistrer. Si possible, apporter un descriptif du montage proposé ou tout document technique utile. Une liste de contacts réalisés à l’aide d’un montage communicant sera la bienvenue (il faut montrer que cela « marche », que vous l’avez utilisé avec succès, qu’il est générateur de trafic). 
- Le jury délibèrera dans la journée, le dépouillement des votes du public aura lieu après 16h, heure à partir de laquelle les montages pourront être retirés de l’exposition pour ceux qui doivent prendre le chemin du retour.
- La proclamation des résultats et la remise des diplômes et des prix aura lieu à l’apéritif, vers 18 heures.

Les prix décernés
- Nous essaierons d’offrir une récompense cette année, au moins au premier de chaque catégorie, en plus des diplômes, ce qui a déjà été annoncé mais pas encore  réalisé.
- Toute personne ayant présenté un montage recevra un certificat de participation.
- Nous nous réservons le droit d’attribuer d’autres prix et mentions selon la nature et la qualité des présentations.


- Les prix décernés tiendront compte du vote du jury  et du vote du public. Un bulletin de vote sera remis à chacun à l’entrée de CJ et devra être déposé, une fois complété, dans l’urne située sur le stand du concours de réalisations.

Alors, à vos montages ! Pour le plaisir de les partager…
PARTICIPEZ NOMBREUX !

 

 

[ ACCUEIL ] [ PROGRAMME ] [ PROCEEDINGS ] [ PHOTOS ] [ TROMBINOSCOPE ]
[ HÉBERGEMENT ] [ SEIGY ET SA RÉGION ] [ CJ LE DÉPART ] [ ÉDITORIAL ] [ MESURES ]