Concours de réalisations 2010

 

 

Concours de réalisations CJ2010, commentaires, par F5JGY

Cinquième concours de réalisations pour la vingtième de CJ !

 Chacun le sait maintenant, le concours de réalisations de CJ, loin d’être une compétition, est un prétexte pour faciliter la présentation, la démonstration et la discussion technique autour de VOS montages à thème radio. Cette année, c’est la mesure qui s’est distinguée, et quoi de mieux que ces quatre premiers montages, visibles, tripotables (enfin, juste ce qu’il faut !) et vivants, leurs « papas » en assurant la démonstration (au détriment de leur « temps de brocante ») pour illustrer le concept du concours… Le jury a suivi les votes du public : cet investissement a été récompensé par quatre premiers prix dans le thème « mesure », largement mérités !

Ce qui a été souligné, c’est le fait de pouvoir disposer avec des moyens raisonnables et grâce à l’assistance de l’informatique, de processus de mesure performants jusqu’à présent inaccessibles sans appareil de mesure professionnel ; c’est le cas de l’analyseur de réseau vectoriel (2 exemplaires de VNWA de DG8SAQ, réalisés, personnalisés, et présentés par Yannick Avelino et Thierry F1HSU) ; c’est aussi le développement de modules de mesure répondant à des besoins typiquement amateurs, comme la mesure de bruit de phase par Jean-Matthieu F5RCT (la pureté spectrale d’un émetteur est conditionnée par la performance en bruit de phase de l’oscillateur local, ce sujet d’actualité a tellement suscité d’intérêt que Jean-Matthieu y a dédié un forum internet), la détection de puissance destinée à surveiller une sortie d’émetteur (double détecteur de puissance large bande, conçu et réalisé par Philippe F5JWF), ou bien la synthèse de signaux pour divers usages : générateur HF, mais aussi oscillateur local pour SDR ou autre application (générateur de signaux HF à base de Si570, par Christophe F1JKY).

Toujours dans la mesure, Philippe F6ETI présentait son prédiviseur par 10 ou 100 à 12 GHz.

Dans la catégorie « émission-réception », on admirer un transceiver BLU 144 MHz, réalisé par F5RCT, primé en même temps que sa prestation dans la mesure de bruit de phase ; un transceiver déca de 1,8 à 30 MHz, par F6CER ; un récepteur SDR à conversion directe sortie sur 144 MHz par F1TE ; un récepteur de trames APRS par F1GBJ ; un ampli 1296 MHz à 4 MRF286 (240 W) par Christophe F5HRS

La famille « transverters » était représentée par Christophe F5IWN, qui avait apporté son 24 GHz opérationnel, (vu en cours de montage l’an dernier et qui maintenant fonctionne), et son transverter 47 GHz en cours de réalisation, et sûrement en fonction avant l’an prochain ! De la belle ouvrage, et quel rythme : 10 GHz il y a deux ans, 5.7 GHz entre temps, 24 GHz cette année et 47 GHz pour bientôt : jusqu’où s’arrêtera-t-il ?

Deux autres belles pièces se prélassaient sur les tables : la station 5,7/10 GHz fixe et portable de Jean-Paul F5AYE, qui devient «bibande», et le transverter 1296/50 MHz de Georges F6CER : à ma question « pourquoi une FI sur 50 MHz ? », il a répondu sans rire « pour occuper la bande ». Euh, j’ai dit une bêtise ?

Et puis, rangés dans la catégorie « divers » : la balise CW de poche sur 1296 MHz de Patrick F1JGP, accompagnée de sa logique contrôlée par un programme hébergé sur une carte à puce, et du programmateur associé : astucieux, non ? Et aussi, parabole, système de réception, commande de mouvement, collecte de données, ayant permis à Christophe, F5HRS, d’établir la cartographie solaire du soleil sur… 47 GHz.

Cerise sur le gâteau, une machine-outil, une fois n’est pas coutume, une graveuse « trois-axes » et sa commande numérique, par F1GBJ, premier prix dans la catégorie « divers ». Bravo !

Séquence « rétro » avec un document des années 50, proposé par Jean-Luc F1BJD : le plan de montage d’un ampli à 4X150 (nommé « Usine 432 « Mcs » ) par F3AJ, commentaires humoristiques à l’appui (« Est-il beau mon petit plan-plan, ça vaut bien un coup de Cabernet, etc… »). A cette époque, on savait aussi vivre !

La proclamation des résultats, juste avant le traditionnel – et très attendu – apéritif, vers 17h30, a été menée de main de maître par Philippe F6ETI, avec le soutien moral de Betty, F6IOC, présidente du REF-Union, qui n’a pu cette année assister à cette sympathique et symbolique remise des prix.

Encore une fois, la qualité était au rendez-vous : soyez-en remerciés, autant les auteurs qui ont consacré du temps à la réalisation et à la démonstration que les spectateurs qui ont joué le jeu en votant et en montrant leur intérêt. Un petit regret, cependant : certains m’ont  - une fois de plus – confié qu’ils n’avaient pas osé apporté leur montage (« tu comprends, à côté des  beaux montages, bien câblés, bien propres, le mien… »). Va-t-il falloir interdire les beaux montages, ou bien demander à Christophe F5IWN ou Georges F6CER de recâbler leur réalisation « en boule » pour qu’enfin, on les voie présentés, ces montages de Monsieur-Tout-Le-Monde ?

Pas de fausse honte, messieurs, et l’an prochain, posez-les sur la table avec leurs imperfections, ils ne seront que meilleure motivation pour ceux qui ont peur de ne pas « faire assez bien ».

Une fois encore, un grand MERCI à tous les participants et à tous les spectateurs, à Nicole qui a tenu le stand pendant mes absences, et à CJ prochain !

MONTAGES PRÉSENTÉS

 

Indicatif

Montage présenté

Catégorie

Voix

Commentaires

1

F5RCT

Transceiver BLU 144 MHz

TRX

10

1er Prix Mesure et TRX

2

F5RCT

Banc de mesure de bruit de phase

Mesure

6

3

F1TE

Récepteur SDR à conversion directe 144 MHz

TRX

3

 

4

F5AYE

Station 5,7 et 10 GHz portable et fixe

TRX

3

 

5

F5HRS

Ampli 1296 MHz à 4xMRF286 240 W

TRX

5

 

6

F5HRS

Cartographie solaire sur 47 GHz

Antenne

1

 

7

F5JWF

Détecteur de puissance large bande

Mesure

12

1er Prix Mesure

8

F5IWN

Transverter 24 GHz terminé

TRX

4

 

9

F5IWN

Transverter 47 GHz en cours de réalisation

TRX

3

 

10

F1GBJ

Graveuse 3 axes et sa logique de commande

Divers

4

1er Prix Divers

11

F1GBJ

Récepteur de trames APRS

Divers

0

 

12

F6ETI

Prédiviseur par 10 ou 100 à 12 GHz

Mesure

0

 

13

F1JKY

Générateur HF à base de Si570

Mesure

5

1er Prix Mesure

14

F6CER

Transverter 1296/50 MHz

TRX

0

 

15

F6CER

Transceiver déca 1.8/30 MHz

TRX

1

 

16

F1JGP

Balise 1296 MHz, logique à carte à puce et programmateur associé

Divers

2

 

17

Yannick Avelino et Thierry, F1HSU

2 analyseurs de réseau vectoriel VNWA

sur  base DG8SAQ

Mesure

6

1er Prix Mesure

 

 

Nombre de bulletins exprimés

 

65

 

 

PHOTOS

RÈGLEMENT 2010


Le concours de réalisations inauguré à CJ2006 se renouvelle désormais annuellement.

Cinq thèmes seront primés 
la mesure (appareils du labo de l’amateur tels que mesureur de bruit, analyseur de spectre, radiomètre, analyseur d’antenne, milliwattmètre, etc, ou tout élément pouvant servir de base à un appareil de mesure simple et performant, pourvu qu’il soit de conception ou de réalisation OM);
-  les équipements (transverters, amplificateurs, préamplificateurs),
- les transceivers (émetteurs/récepteurs)
-   les antennes (paraboles ou antennes, sources, trépieds, stations complètes, accessoires facilitant la mise en œuvre d’une station hyper fixe ou portable, réalisations mécaniques diverses).
-   les accessoires (qui ne rentrent pas dans les thèmes ci-dessus)
Les critères retenus seront : le soin apporté à la réalisation, l’originalité de la conception, le trafic réalisé s’il s’agit d’un montage « communicant ».


Les modalités de participation
- Il faudra déposer son montage le samedi matin entre 8h30 et 10h sur le stand du concours de réalisations, et le faire enregistrer. Si possible, apporter un descriptif du montage proposé ou tout document technique utile. Une liste de contacts réalisés à l’aide d’un montage communicant sera la bienvenue (il faut montrer que cela « marche », que vous l’avez utilisé avec succès, qu’il est générateur de trafic). 
- Le jury délibèrera dans la journée, le dépouillement des votes du public aura lieu après 16h, heure à partir de laquelle les montages pourront être retirés de l’exposition pour ceux qui doivent prendre le chemin du retour.
- La proclamation des résultats et la remise des diplômes et des prix aura lieu à l’apéritif, vers 18 heures.

Les prix décernés
- Nous essaierons d’offrir une récompense cette année, au moins au premier de chaque catégorie, en plus des diplômes, ce qui a déjà été annoncé mais pas encore  réalisé.
- Toute personne ayant présenté un montage recevra un certificat de participation.
- Nous nous réservons le droit d’attribuer d’autres prix et mentions selon la nature et la qualité des présentations.


- Les prix décernés tiendront compte du vote du jury  et du vote du public. Un bulletin de vote sera remis à chacun à l’entrée de CJ et devra être déposé, une fois complété, dans l’urne située sur le stand du concours de réalisations.

Alors, à vos montages ! Pour le plaisir de les partager…
PARTICIPEZ NOMBREUX !

 

 

 

 

 

[ ACCUEIL ] [ PROGRAMME ] [ PROCEEDINGS ] [ PHOTOS ] [ TROMBINOSCOPE ]
[ HÉBERGEMENT ] [ SEIGY ET SA RÉGION ] [ CJ LE DÉPART ] [ ÉDITORIAL ] [ MESURES ]