Concours de réalisations 2015

 

 

Concours de réalisations CJ2015, commentaires, par F5JGY

10 ème édition du concours de réalisations de CJ.

 

« Ciel pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée » était le proverbe d’actualité pour ce rassemblement de CJ 2015. Menaçant le vendredi soir, le ciel s’est fait carrément pluvieux le samedi matin, avant de redevenir mi-ensoleillé, mi-nuageux l’après-midi. Résultat : le samedi matin, il y avait foule dans la salle autour du concours de réalisations et des diverses animations !

            A peine ouvert le stand préparé la veille, notre ami Jean-Luc, F1BJD, s’empressait de ne pas déroger à la tradition, en déposant sur la table son ampli 144 MHz pour le portable, à base de MRFE6V5600H (demi-litron aurait dit F6CIS), ainsi que quelques échantillons tirés de son musée personnel : un émetteur AM 144 MHz 10 W modulés à QQE03/12 de fabrication F8YG (années 1960) dans son boîtier noir en tôle martelée, ainsi qu’un récepteur à super-réaction, sur cette même bande, de F3AJ, à tubes glands 955, monté vers 1950. Autant dire que le regard de certains s’est mis à briller car les souvenirs sont remontés à la surface, alors que d’autres, plus jeunes ont su poser les bonnes questions…

            Numéro 2 : F8BTP, Philippe, notre mécanicien préféré, présentait deux transitions guide WR90 vers fiche N, montées en backshort, c’est-à-dire alimentées par le fond du guide. Il a durant la journée, effectué quelques mesures concluantes sur ces pièces et sur d’autres qu’il avait portées, en compagnie de F1ETA, avec pour but d’expliquer les effets de différents réglages sur la bande passante et l’adaptation.

            Troisième montage exposé : le transverter 10 GHz de F1MK, Jean-Marie, avec transceiver pour la FI et source faisant partie du même ensemble. 4 W, 1.5 dB de Nf obtenu par la commutation de source par un relais en guide. Ce beau « bloc » a drainé une bonne partie des votes : premier prix dans la catégorie « transverter ».

 

 

 

Réalisations présentées :

 

Indicatif

Description

Remarque

1

F1BJD

SSPA Portable 144 MHz

 

2

F8BTP

Transitions backshort guide coax 10 GHz

 

3

F1MK

Tranverter complet 10 GHz, 4 W, 1.5 dB Nf relais guide

Prix « transverters »

4

F5JWF

SSPA 1296 MHz 500 W, MRF6S9160, refroidissement liquide

Prix « amplis »

5

F6CMB

Préampli 430-440 MHz filtré, F5RCT

 

6

F1CLQ

Banc de relevé diagramme antenne sur 76 GHz

Prix « mesure »

7

F4GKR

Transceiver 10 GHz SDR et son logiciel

Prix « innovation »

8

F5HRS

Radiomètre 1420 MHz avec sa source

Prix « radio-astronomie »

 

                En quatrième position, Philippe F5JWF proposait son ampli 1296 MHz 500 W (toujours demi-litron !), pour l’EME, utilisant des transistors à 10 $ pièce, (MRF6S9160), montés sur une semelle de radiateur à refroidissement liquide issu d’un PC : efficacité 10 fois supérieure au refroidissement par air soufflé… Philippe a complété sa présentation par une conférence en compagnie de Heinning DF9IC, détaillant ce sujet. Un premier prix catégorie « amplis » a récompensé cette prestation.

            Ensuite, F6CMB, Camille, présentait le préampli 430-440 MHz conçu par F5RCT, et proposé en kit, décrit dans Radio-REF de mars 2015, préampli à un ou deux étages, solidement filtré en bande passante, et intégrant même un réjecteur sur 433 MHz, afin d’éliminer les signaux indésirables. Belle étude !

            Suivait Michel F1CLQ, qui a animé toute la journée un grand côté du stand, avec son banc de relevé de diagramme d’antenne sur 76 GHz, imprimant le résultat sur table traçante. Spectaculaire et apprécié : le premier prix « mesure » a été pour lui. Bravo !

            Un autre côté du stand a lui aussi été bien occupé par F4GKR, qui proposait une transceiver 10 GHz SDR, avec le logiciel associé de sa conception, qu’il a présenté durant toute la journée et aussi lors d’une conférence fort appréciée. Un logiciel libre de conception amateur adapté au trafic hyperfréquences, voilà une bonne nouvelle : premier prix dans la catégorie « innovation ».

            Pour finir, Christophe F5HRS, nous revenait avec un radiomètre 1420 MHz et sa source, issus d’un banc de mesure pour l’observation de la raie de l’hydrogène, qu’il a mis en présentation à l’extérieur de la salle dans l’après-midi. Spectaculaire, et premier prix, catégorie « radio-astronomie » bien sûr…

            Le dernier diplôme était traditionnellement attribué au radio-club de CJ F6KCS et à l’équipe organisatrice de la manifestation, la « bande à Gilles F1JCB »,  qui a assuré cette 25 ème réunion de CJ avec sa bonne volonté et sa bonne humeur habituelle. Un grand merci à tous qui oeuvrez – depuis 1991 ! – pour que CJ soit une réussite.

            Les votes du public ont été décomptés par les scrutateurs Leyla, Alexis et Romain, enfants de radio-amateurs bien connus, et la proclamation des résultats effectuée de vive voix par Philippe F6ETI, avec son brio ha-bi-tu-el et néanmoins efficace, juste avant l’apéro.

            Comme vous l’avez constaté, une grande partie des réalisations présentées ont donné lieu à une conférence, ou à une démonstration sur le stand, ce qui souligne bien la volonté des présentateurs mettre à portée de chacun leur expérience : c’est ça la radio, et c’est cela CJ !

            Que participants, visiteurs et organisateurs soient vivement remerciés, à travers cette journée, de prouver s’il en est besoin que la radio d’amateur existe et vit encore et toujours…  A l’année prochaine pour le 25 ème anniversaire !
 

Les images du concours de réalisations CJ2015    Les images de la proclamation des résultats
 

RÈGLEMENT 2015


Le concours de réalisations inauguré à CJ2006 se renouvelle désormais annuellement.

Cinq thèmes seront primés 
la mesure (appareils du labo de l’amateur tels que mesureur de bruit, analyseur de spectre, radiomètre, analyseur d’antenne, milliwattmètre, etc, ou tout élément pouvant servir de base à un appareil de mesure simple et performant, pourvu qu’il soit de conception ou de réalisation OM);
-  les équipements (transverters, amplificateurs, préamplificateurs),
- les transceivers (émetteurs/récepteurs)
-   les antennes (paraboles ou antennes, sources, trépieds, stations complètes, accessoires facilitant la mise en œuvre d’une station hyper fixe ou portable, réalisations mécaniques diverses).
-   les accessoires (qui ne rentrent pas dans les thèmes ci-dessus)
Les critères retenus seront : le soin apporté à la réalisation, l’originalité de la conception, le trafic réalisé s’il s’agit d’un montage « communicant ».


Les modalités de participation
- Il faudra déposer son montage le samedi matin entre 8h30 et 10h sur le stand du concours de réalisations, et le faire enregistrer. Si possible, apporter un descriptif du montage proposé ou tout document technique utile. Une liste de contacts réalisés à l’aide d’un montage communicant sera la bienvenue (il faut montrer que cela « marche », que vous l’avez utilisé avec succès, qu’il est générateur de trafic). 
- Le jury délibèrera dans la journée, le dépouillement des votes du public aura lieu après 16h, heure à partir de laquelle les montages pourront être retirés de l’exposition pour ceux qui doivent prendre le chemin du retour.
- La proclamation des résultats et la remise des diplômes et des prix aura lieu à l’apéritif, vers 18 heures.

Les prix décernés
- Nous essaierons d’offrir une récompense cette année, au moins au premier de chaque catégorie, en plus des diplômes, ce qui a déjà été annoncé mais pas encore  réalisé.
- Toute personne ayant présenté un montage recevra un certificat de participation.
- Nous nous réservons le droit d’attribuer d’autres prix et mentions selon la nature et la qualité des présentations.


- Les prix décernés tiendront compte du vote du jury  et du vote du public. Un bulletin de vote sera remis à chacun à l’entrée de CJ et devra être déposé, une fois complété, dans l’urne située sur le stand du concours de réalisations.

Alors, à vos montages ! Pour le plaisir de les partager…
PARTICIPEZ NOMBREUX !

 

 

[ ACCUEIL ] [ PROGRAMME ] [ PROCEEDINGS ] [ PHOTOS ] [ TROMBINOSCOPE ]
[ HÉBERGEMENT ] [ SEIGY ET SA RÉGION ] [ CJ LE DÉPART ] [ ÉDITORIAL ] [ MESURES ]