CJ, L' ÉDITORIAL


"LE GROUPE VHF ATLANTIQUE EST NÉ ...

Souhaitons lui longue et active existence.

Le C.A. du REF avait décidé le 9 décembre 1952 d'organiser l'activité des OM s'intéressant aux VHF mais la maladie du sommeil s'était abattue presque aussitôt sur cet intéressant projet; les soins qui lui ont été prodigués par certains portent leurs fruits et nous assistons à un réveil qu'on peut probablement considérer comme une guérison complète.

Ainsi donc, les OM VHF de la région Atlantique ont décidé, lors de la réunion du 11 octobre 53, à MORTAGNE, de se grouper pour pouvoir bénéficier des avantages que ceci apportera à la cause des VHF. Il y a du travail fort intéressant à faire; des résultats très encourageants avaient été obtenus, mais ils étaient restés isolés et il importe qu'ils soient diffusés, complétés et coordonnés afin que les enseignements qu'on peut en tirer profitent à l'ensemble des OM du Groupe.

Comme partout ailleurs, les activités professionnelles des OM composant le Groupe VHF Atlantique sont aussi nombreuses que variées, mais nous comptons parmi nous plusieurs techniciens avertis dont les VHF sont non seulement le violon d'Ingres mais aussi l'occupation quotidienne et auprès desquels ceux qui sont moins familiarisés avec cette technique pourront trouver les conseils nécessaires.

Ce sont là les grandes lignes de ce qui devra être l'activité du Groupe VHF Atlantique, mais il est hors de doute que de nombreuses questions de détail, non moins intéressantes, se présenteront peu à peu, telles que, par exemple:

Mesure de la fréquence exacte des différentes stations; essais comparatifs des divers types de récepteurs VHF d'un usage courant chez les OM; essais de nouveaux tubes VHF encore rares dans le commerce; etc ... etc ...

Le coup de pistolet du starter donnant le départ à notre Groupe a résonné assez fort pour qu'on puisse espérer que son écho continue pendant longtemps à stimuler notre activité pour le bien commun de tous les participants."

Ainsi s'exprimait Georges DIDELOT, F8TD, dans l'éditorial du bulletin d'informations N°1 (*) du Groupe VHF Atlantique qu'il lançait en octobre 1955. Elargissez "Groupe VHF Atlantique" à "communauté radioamateur française", VHF à VHF/UHF/SHF, MORTAGNE à SEIGY et méditez la vision de l'un de nos illustres précurseurs ...

Philippe MARTIN, F6ETI

(*) Merci à F9XL qui m'a donné en 2002 sa collection de ces bulletins.

 

[ ACCUEIL ] [ PROGRAMME ] [ PROCEEDINGS ] [ PHOTOS ] [ TROMBINOSCOPE ]
[ HÉBERGEMENT ] [ SEIGY ET SA RÉGION ] [ CJ LE DÉPART ] [ ÉDITORIAL ] [ MESURES ]