Concours de réalisations 2012

 

 

Concours de réalisations CJ2012

Septième concours de réalisations pour la vingt deuxième édition de CJ !

 

Concours de réalisations CJ2012, commentaires, par F5JGY

Septième concours de réalisations pour la vingt-deuxième de CJ !

 

 

Samedi 31 mars 2012, 7h45, nous arrivons à la salle des fêtes de Seigy afin, entre autres, d’assurer le bon déroulement du concours de réalisations pour la sixième année : c’est devenu une institution !
Après quelques préparatifs, raccordement électrique, signalisation du stand et mise en place de la présentation vidéo de F6BHI et F5IWN, dont nous reparlerons, entrent déjà les premiers visiteurs et les premiers exposants. En tête, Jean-Luc, F1BJD, les bras chargés, qui nous dépose en rafale le fruit de ses longues soirées de montage : un transverter 70 > 28 MHz, un autre 50 > 144 MHz, un PA 1296 MHz 10 W/180 W, un indicateur HF à la présentation amusante, et …sa station mobile contest, heureusement au 1/18è, Land Rover, 9 éléments et parabole d’1m50 avec les coaxiaux… Magique.

         Vient ensuite F5JWF, qui présente son ampli 2.3 GHz à base de modules Powerwave, modules décrits l’an dernier, montage décrit dans le Proceedings de CJ12.
 
         Puis, Jean-Paul, F5AYE, dépose la balise 10 GHz  télécommandée par GSM pour la recherche de points RS, à fonctionnement automatique ou manuel. Deux mots sur le principe : un cornet sectoriel (forme radar marine), assorti d’une balise émettrice sur 10 GHz, peut être commandé par GSM pour être positionné dans une direction, ou bien laissé en fonctionnement automatique pour la recherche de points RS (Rain Scatter : trafic hyper par réflexion sur les nuages de pluie orageuse). Dans ce mode, la rotation est synchronisée par une base de temps GPS et l’antenne tourne de 360° en une minute. On peut donc en connaissant la seconde (qui donne la direction de la balise) et la direction de ses propres antennes d’écoute, déterminer par triangulation la position du nuage source de RS. Simple, mais il fallait y penser !

Arrive F5BQP accompagné de son transverter 10 GHz « de bric et de broc », habillé de plexiglas, suivi de Christophe, F5IWN, avec dans les mains, son premier transverter, sur la bande 5.7 GHz (souvenez-vous, il nous avait présenté précédemment son 10, son 24, et l’an dernier son 47 GHz…), qui le suit dans ses portables vacances. Petit clin d’œil à la bande 5.7 GHz, un peu délaissée par les concepteurs ces temps derniers.

F6ETI  expose son projet de pilote à DDS prévu pour équiper la balise F5ZRB, tandis que F4EQD s’installe pour une présentation « live » de son décodeur COSPAS-SARSAT sur 406 MHz (localisation de balises de détresse relayées par satellite). Il posera aussi sur la table un GPS issu de récupération astucieuse de balise Météosonde.

Le team F5KFF/F6KGL, créateur de la Digibox 2, interface USB-transceiver isolée pour le trafic en modes digitaux, s’installe pour la démonstration avec armes et bagages, tandis que Alain, F5IGK, présentera sa FI en SDR. Ils ne ménageront pas leur énergie pour répondre aux nombreuses questions des curieux vis-à-vis de ces deux sujets très actuels.

F6CMB dépose son émetteur TV 2.3 GHz 3 W, alors que Jean-Pierre F1AFJ a troqué son ampli à GS23b présenté l’an dernier contre un ampli SSPA 1000 W sur 144 MHz à base de MRFE6VP61K25 (décrit dans CJ2011, comme quoi CJ, ça peut donner des idées !).

Un grand stand est consacré aux recherches de F1DOJ concernant l’élaboration d’un soft dédié à la TV numérique, et montre sur grand écran les résultats convaincants de ce travail de longue haleine.

Pour finir, deux transceivers : un  IC 202, revu par F6ACA, assorti d’un affichage LCD pour la fréquence, d’un keyer, d’un K-bipper, d’un VFO démultiplié, , enfin de tout le confort moderne d’un IC « 2012 », et qui a suscité beaucoup d’intérêt et de photos ! Et pour rester dans la fameuse marque, un « IC-FDD », transceiver de 1.8 à 30 MHz, mais aussi 50/144/432/1296/2320 MHz, tout dans la même boîte, très remarqué par le public, exposé par F1FDD qui sera le dernier mais non le moindre des exposants.

Après une journée sous les feux des projecteurs, il a bien fallu vider l’urne et dépouiller les votes. 90 bulletins ont plébiscité les distinctions suivantes, le jury a tout simplement avalisé ces choix cornéliens :
1er Prix Transverter : celui de F5BQP, « numéro 8 »
1er Prix Balise : celle du Groupe Hyper Savoyard présentée par F5AYE
1er Prix Accessoires : la Digibox 2 de F5KFF/F6KGL
 1er Prix Télévision : le soft de F1DOJ
 

Les diplômes ont été remis juste avant l’apéritif, aux heureux récipiendaires, auxquels a été associée l’équipe organisatrice de Seigy, qui, cette année encore, n’a pas ménagé sa peine pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Le cœur n’y était pas trop à cause du décès accidentel d’un « participant de l’ombre » pour lequel nous avons tous une pensée, mais il fallait néanmoins que « le spectacle continue ». Merci et bravo !

Je voudrais à titre personnel, ajouter deux mentions spéciales : l’une au team F6BHI/F5IWN qui, après l’ébauche présentée l’an dernier par Francis à CJ2011, a pu cette année mettre en forme à partir de photos et de séquences filmées collectées auprès de VOUS, environ une heure et demie de vidéo sur le thème du trafic hyper en portable, projetée en continu sur le stand, et dans l’après-midi dans la salle de conférence. Beaucoup de demandes de copies, mais pour l’instant, le but n’était que d’élaborer un outil de promotion pour CJ, sur lequel il faudrait encore un travail important pour le transformer en support diffusable. Mais voir et entendre comment se déroule le trafic hyper a été très apprécié et beaucoup ont détaillé les séquences pour s’inspirer de tel ou tel montage…

L’autre mention, c’est pour Jean-Luc, F1BJD, qui a rempli à lui tout seul une « aile »  du stand du concours de réalisations, avec des montages très didactiques et originaux, et qui est un fidèle du concours depuis pas mal de temps. Merci Jean-Luc de ce soutien fort apprécié, et tant pis pour ta modestie !

 Un bien beau Concours de Réalisations, cette année, qui montre votre dynamisme, et surtout un gros effort de démonstration, comme vous avez pu le constater. Exposer un montage ou un logiciel, c’est bien, venir le montrer, c’est beaucoup mieux, car les questions trouvent des réponses immédiates et vivantes. C’est cela aussi, le partage des connaissances et des expériences, et CJ12 l’a illustré à fond cette année, grâce à vous  !

 Sincères remerciements à tous pour tous ces efforts, et continuez à construire… pour CJ 2013 !

73 de Gilles, F5JGY.

 

Description du montage

Indicatif

Remarque

1

Transverter 70 > 28 MHz

F1BJD

 

2

Transverter 50 > 144 MHz

F1BJD

 

3

Maquette 1/18è de la station contest

F1BJD

 

4

Ampli 1296 MHz 10/180 W

F1BJD

 

5

Indicateur HF

F1BJD

 

6

Ampli 500 W 2.3 GHz modules Powerwave

F1JWF

Décrit dans proceedings

7

Balise 10 GHz pour la localisation des points RS

Groupe Hyper Savoyard (F5AYE)

En démo sur le stand
1er Prix « balise »

8

Transverter 10 GHz « de bric et de broc »

F5BQP

1er Prix « transverter »

9

Transverter 5.7 GHz : « mon premier transverter »

F5IWN

 

10

Projet de pilote DDS pour la balise F5ZRB

F6ETI

 

11

Décodeur 406 MHz COSPAS-SARSAT

F4EQD

En démo sur le stand

12

Récupération GPS à partir d’une balise Météosonde

F4EQD

Id.

13

Digibox 2 : interface USB PC isolée

F5KFF/F6KGL

En démo sur le stand
1er Prix « accessoires »

14

Transverter 1296 > 144 MHz (base  F1JGP et MRF286)

F5JGY

 

15

FI SDR

F5IGK

En démo sur le stand

16

Emetteur ATV 2.3 GHz 3 W

F6CMB

 

17

Ampli 1000 W 144 MHz à MRFE6VP61K25

F1AFJ

 

18

Développement de soft pour TV numérique

F1DOJ

En démo sur stand
1er Prix « Télévision »

19

IC202 revu et corrigé

F6ACA

 

20

IC-FDD Transceiver 1.8 MHz à 2.3 GHz

F1FDD

 

 Les images du concours de réalisations CJ2012

 ---------------------------

RÈGLEMENT 2012


Le concours de réalisations inauguré à CJ2006 se renouvelle désormais annuellement.

Cinq thèmes seront primés 
la mesure (appareils du labo de l’amateur tels que mesureur de bruit, analyseur de spectre, radiomètre, analyseur d’antenne, milliwattmètre, etc, ou tout élément pouvant servir de base à un appareil de mesure simple et performant, pourvu qu’il soit de conception ou de réalisation OM);
-  les équipements (transverters, amplificateurs, préamplificateurs),
- les transceivers (émetteurs/récepteurs)
-   les antennes (paraboles ou antennes, sources, trépieds, stations complètes, accessoires facilitant la mise en œuvre d’une station hyper fixe ou portable, réalisations mécaniques diverses).
-   les accessoires (qui ne rentrent pas dans les thèmes ci-dessus)
Les critères retenus seront : le soin apporté à la réalisation, l’originalité de la conception, le trafic réalisé s’il s’agit d’un montage « communicant ».


Les modalités de participation
- Il faudra déposer son montage le samedi matin entre 8h30 et 10h sur le stand du concours de réalisations, et le faire enregistrer. Si possible, apporter un descriptif du montage proposé ou tout document technique utile. Une liste de contacts réalisés à l’aide d’un montage communicant sera la bienvenue (il faut montrer que cela « marche », que vous l’avez utilisé avec succès, qu’il est générateur de trafic). 
- Le jury délibèrera dans la journée, le dépouillement des votes du public aura lieu après 16h, heure à partir de laquelle les montages pourront être retirés de l’exposition pour ceux qui doivent prendre le chemin du retour.
- La proclamation des résultats et la remise des diplômes et des prix aura lieu à l’apéritif, vers 18 heures.

Les prix décernés
- Nous essaierons d’offrir une récompense cette année, au moins au premier de chaque catégorie, en plus des diplômes, ce qui a déjà été annoncé mais pas encore  réalisé.
- Toute personne ayant présenté un montage recevra un certificat de participation.
- Nous nous réservons le droit d’attribuer d’autres prix et mentions selon la nature et la qualité des présentations.


- Les prix décernés tiendront compte du vote du jury  et du vote du public. Un bulletin de vote sera remis à chacun à l’entrée de CJ et devra être déposé, une fois complété, dans l’urne située sur le stand du concours de réalisations.

Alors, à vos montages ! Pour le plaisir de les partager…
PARTICIPEZ NOMBREUX !

 

 

[ ACCUEIL ] [ PROGRAMME ] [ PROCEEDINGS ] [ PHOTOS ] [ TROMBINOSCOPE ]
[ HÉBERGEMENT ] [ SEIGY ET SA RÉGION ] [ CJ LE DÉPART ] [ ÉDITORIAL ] [ MESURES ]