Concours de réalisations 2017

 

 

 
 
 

Concours de réalisations CJ2017, commentaires, par F5JGY

12 ème édition du concours de réalisations de CJ.

Les images du concours de réalisations 2017

 


Si tous les OM présents avaient le sourire pour cette douzième édition du Concours de Réalisations à CJ2017, c'est que les prévisions météo avaient tenu leur promesse et que le ciel bleu annoncé depuis bientôt une semaine était bien présent. De quoi réjouir les exposants de matériel d'occasion, cantonnés à l'extérieur, et les organisateurs à cause du ménage simplifié par l'absence des grosses bottes boueuses à l'intérieur. Je soulignerai cependant que quand il ne pleut pas, il y a beaucoup moins de monde dans la salle... et ça, c'est moins de fréquentation autour du stand !

Voire ! Cette année, les votes ont explosé et la participation aussi. A n'y rien comprendre...

Bref, le stand préparé depuis la veille, s'est animé samedi matin dès avant l'ouverture officielle prévue à 8h30, par le dépôt des montages. Jean-Luc, F1BJD, n'a pas failli à la tradition, et a pu déposer en premier sa customisaton d'un transceiver SDR ELAD autonome auquel il a ajouté un transverter 28/144 MHz, un ampli hybride, et un préampli faible bruit, le tout home made, préfiguration de ce qu'on aimerait trouver dans le commerce, si le marché intéressait les fabricants... Le public lui a attribué le premier prix dans la catégorie « Transceiver », avec 8 voix.

Suivait, par Claude F1OKU, une ingénieuse cintreuse pour câble semi-rigide, réalisée à l'aide d'un imprimante 3D, inspirée des cintreuses de plomberie.

Puis, Jean-Paul F5AYE a déposé son feed design W2IMU pour 10 GHz réalisé à base de raccords de plomberie standards, donc à la portée de tout le monde, ou presque, et équipable d'un second probe pour un usage bibande 5,7/10 GHz, qu'il utilise de fait sur son installation portable. Premier prix dans la catégorie « Antennes », 9 voix.

Durant toute la journée, Anthony F4GOH, est resté sur le stand pour présenter deux montages qui ont été très remarqués : une boîte d'accord automatique pour les bandes HF, qui a remporté le Premier prix catégorie « Equipements », avec 24 voix, et un ensemble Tracker + Digipeater APRS. Un exemplaire du tracker HF sera installé à l'automne 2017 sur un des bateaux qui fera la traversée de l'Atlantique à la rame de St Louis du Sénégal à Cayenne.

F6ETI, Philippe avait déposé le cœur de sa station 1296 MHz EME en démonstration fonctionnelle à CJ2016, source Septum OK1DFC, SSPA 300 W DF9IC, transverter SG-Lab et préampli 0,2 dB G4DDK. Auto-classé hors-concours malgré 11 voix.

Jean-François, F1LVO, un des animateurs du stand mesures coordonné par F6CIS, stand qui prend depuis quelques années un certain embonpoint grâce à l'apport d'OM dévoués comme F1ETA, DF9IC, F1CLQ, F6ETI, proposait une extension de fréquence pour Noise Figure Analyzer Agilent N8973A et Analyseur de Spectre R&S FSH3 présentée en démonstration sur ledit stand de mesures.

F6CMB, Camille, présentait pour le compte de F1MK, un « BUC » 144/2,4 GHz, soit une antenne hélice, un ampli 10 W et une tête de réception rassemblés, se montant au bout du bras de la parabole ; pour le compte de F5RCT, une protection contre les inversions de polarité à base de transistor FET canal P qui remporte le Prix catégorie « Accessoires » ; et pour son propre compte, un transverter 10 GHz F6BVA et son ampli 4W, sous les feux de la rampe actuellement, puisque quelques dizaines de montages sont en cours de réalisation, voire terminés et déjà en usage.

Michel F1CLQ n'aurait pas pu venir sans son banc de mesure 76 GHz, mais il l'avait accompagné d'un montage d'expérimentation intitulé « en route vers 432 GHz »... Je vous laisse deviner : pour lui, Prix Spécial Innovation... et 28 voix !

La mesure d'antenne à l'aide d'un drone étant d'actualité, F4GKR nous a fait une démonstration extérieure, la présentation sur le stand et une conférence dans la foulée, ce qui lui a valu le Prix catégorie « Mesure », véritable plébiscite avec 34 voix.

Du côté de la puissance, Christian F1AFJ avait porté un ampli SSPA 1 kW+ sur 144 MHz à MRFE6VP61K25, destiné à l'EME et en service depuis quelques années sans anicroche aucune, et Christophe F5HRS exposait un SSPA 500 W sur 1296 MHz à MRF6S9160HS refroidi par eau, le même type de PA qu'utilise F6ETI sur l'ensemble EME précédemment cité.

Cerise sur le gâteau déjà bien garni, F4SGU disposait sur la table une maquette au 1/20ème de son pylône et des antennes, réalisée en impression 3D, spectaculaire et original.

Pour compléter l'animation, une rangée de tables accueillait Jean-Louis F5DJL et les kits vendus à la boutique du REF (KIT 001, 002, 003) dans diverses applications, commande de rotor d'antenne, balises diverses dont une en mode CW et Opéra. Un peu plus loin, se trouvaient les « gens de la TVA » avec des applications de TV numérique en démonstration, et une drôle de bête intitulée « détecteur de muons » que Christophe F5HRS commentait à son habitude de manière très claire : même moi, j'ai à peu près compris le but de la machine !

Le dépouillement effectué vers 17h par Jean-Luc F1BJD, votre serviteur et XYL Nicole, a révélé 81 votes effectifs et un bulletin nul, chiffre rarement atteint dans les éditions précédentes du Concours de Réalisations.

La proclamation des résultats « juste avant l'apéro », menée de main de maître par Philippe F6ETI, outre les diplômés précédemment cités, ajoutait au palmarès une mention particulière à l'équipe du stand mesures qui n'a pas lésiné sur son temps pour mener à bien la certification des montages présentés, et bien évidemment, le premier prix pour l'organisation sans faille de cette 27ème édition de CJ à l'équipe du Radio-Club de CJ, OMs et Yls qui ont donné toute leur énergie pour que cette journée soit inoubliable, et nous pouvons témoigner que ce fut le cas !

Merci à tous, et rendez-vous au 7 avril 2018, 73 de Gilles, F5JGY.

RÈGLEMENT 2017

12 ème édition du concours de réalisations de CJ.


Le concours de réalisations inauguré à CJ2006 se renouvelle désormais annuellement.

Cinq thèmes seront primés 
la mesure (appareils du labo de l’amateur tels que mesureur de bruit, analyseur de spectre, radiomètre, analyseur d’antenne, milliwattmètre, etc, ou tout élément pouvant servir de base à un appareil de mesure simple et performant, pourvu qu’il soit de conception ou de réalisation OM);
-  les équipements (transverters, amplificateurs, préamplificateurs),
- les transceivers (émetteurs/récepteurs)
-   les antennes (paraboles ou antennes, sources, trépieds, stations complètes, accessoires facilitant la mise en œuvre d’une station hyper fixe ou portable, réalisations mécaniques diverses).
-   les accessoires (qui ne rentrent pas dans les thèmes ci-dessus)
Les critères retenus seront : le soin apporté à la réalisation, l’originalité de la conception, le trafic réalisé s’il s’agit d’un montage « communicant ».

Les modalités de participation
- Il faudra déposer son montage le samedi matin entre 8h30 et 10h sur le stand du concours de réalisations, et le faire enregistrer. Si possible, apporter un descriptif du montage proposé ou tout document technique utile. Une liste de contacts réalisés à l’aide d’un montage communicant sera la bienvenue (il faut montrer que cela « marche », que vous l’avez utilisé avec succès, qu’il est générateur de trafic). 
- Le jury délibèrera dans la journée, le dépouillement des votes du public aura lieu après 16h, heure à partir de laquelle les montages pourront être retirés de l’exposition pour ceux qui doivent prendre le chemin du retour.
- La proclamation des résultats et la remise des diplômes et des prix aura lieu à l’apéritif, vers 18 heures.

Les prix décernés
- Nous essaierons d’offrir une récompense cette année, au moins au premier de chaque catégorie, en plus des diplômes, ce qui a déjà été annoncé mais pas encore  réalisé.
- Toute personne ayant présenté un montage recevra un certificat de participation.
- Nous nous réservons le droit d’attribuer d’autres prix et mentions selon la nature et la qualité des présentations.

- Les prix décernés tiendront compte du vote du jury  et du vote du public. Un bulletin de vote sera remis à chacun à l’entrée de CJ et devra être déposé, une fois complété, dans l’urne située sur le stand du concours de réalisations.

Alors, à vos montages ! Pour le plaisir de les partager…
PARTICIPEZ NOMBREUX !

 

 

[ ACCUEIL ] [ PROGRAMME ] [ PROCEEDINGS ] [ PHOTOS ] [ TROMBINOSCOPE ]
[ HÉBERGEMENT ] [ SEIGY ET SA RÉGION ] [ CJ LE DÉPART ] [ ÉDITORIAL ] [ MESURES ]