Concours de réalisations 2019

 

Compte-rendu par F5JGY
14 ème édition du concours de réalisations de CJ.

Très beau temps comme prévu mais petite bise du nord pour ce samedi 13 avril 2019 à CJ : c'était suffisamment sec pour ne pas avoir les pieds dans la boue, et suffisamment froid pour que chacun vienne se réchauffer dans la salle un petit moment. Le vallon de Seigy étant orienté nord-sud, on pouvait espérer une bonne fréquentation pour ce 14 ème concours de réalisations !

Comme à l'accoutumée, F5AYE et F1BJD se sont disputés la place de premier enregistré, Jean-Paul pour présenter la future balise 10 Ghz de Gijon (EA1) à base d'OCXO 10 MHz, OL DF9NP, multi par 4, filtre, ampli et antenne à fentes, le tout piloté par un Arduino Uno : une configuration évoluée et d'une grande simplicité, et surtout efficace.

Jean-Luc F1BJD avait réalisé de ses petites mains un transverter pour le satellite QO-100 « à l'ancienne », en récupérant des morceaux de transverter 2,3 Ghz de l'ancien temps pour la partie OL de son montage. Prix ex-aequo catégorie Transverter.

Il présentait aussi une curieuse antenne « dessous de plat » pour la bande 144 MHz, décrite dans un QST, antenne plate à polarisation verticale qui a fait s'agiter les langues et les neurones pour savoir « comment ça marche ».

Christophe F5HRS exposait le transceiver nanométrique avec lequel il avait fait des essais le vendredi soir. En infrarouge 500 nm, 20 W à l'émission avec 4 LED de 5 watts, et réception sur un miroir concave d'une vingtaine de centimètres de diamètre. Prix catégorie Equipements.

Sur le stand, F1GBU présentait et expliquait deux montages : une extension de fréquence pour Noise Gain Analyzer, et un ampli suiveur large bande 1 W de 10 MHz à 1 GHz.

Philippe, F8BTP, a concocté une boîte de commutation pour alimenter une quad cinq bandes en décamétrique. Deux particularités : on commute les points chauds et les masses, pour isoler chaque partie de la quad, et Philippe a passé les différents ports au VNA, pour les caractériser.

Anthony, F4GOH, était présent sur le stand pour faire la démo de sa balise WSPR, ainsi que d'autres p'tits montages. Plébiscité par le public : Prix dans la catégorie Accessoires.

F4EWP, Jean-Michel, soucieux de garder ses antennes Tonna 9 et 11 éléments en état, a réalisé des dipôles de remplacement, en version 250 W et 1 kW.

Lucien F1TE a déposé la nouvelle version de son Minitiouner, le MinitiounerPro V2 et en assurait la démonstration en personne. Prix ex-aequo dans la catégorie Transceiver.

Une curieuse antenne nommée « réflecteur ZonePlate » pour la bande 10 GHz, réalisée et commentée par F4DAV, a fait marcher les langues : entre paperboard et cible de fléchettes, c'est une parabole plate, avec juste un peu moins de rendement qu'une vraie, et en plus, on peut l'enrouler pour le transport. Le public a apprécié l'innovation : Prix catégorie Antennes.

Mehdi Khairy, de l'Electrolab de Nanterre, a mis en démonstration son VNA 2 à 12 GHz, destiné à reconditionner des anciennes unités HP8410, VNA qui a fait l'objet d'une conférence samedi après-midi. La version V2 est attendue pour CJ prochain, avec peut-être un semi-kit à la clé.

La station DATV émission-réception pour QO-100, ainsi que diverses activités proposées par le même ElectroLab, étaient présentées par Yannick, F4HDA. Sa conférence sur la première « Journée Satellites amateur QO-100 » à l'ElectroLab n'ayant pu avoir lieu pour cause de timing, sera diffusée ultérieurement via la liste Hyper.

Dernière réalisation sur le même sujet, F6ETI avait conçu et réalisé un triplexeur pour QO-100, trois voies : montée de l'alimentation, montée de l'OL et descente du signal.

Il restait à remettre le Prix Mesure à Henning, DF9IC, qui, non content d'avoir participé à « l'après-midi millimétrique » de vendredi autour du site de Seigy, a assuré seul et avec brio la tenue du labo mesures tout le samedi !

Enfin, n'oublions pas le traditionnel Prix de la Meilleure Organisation, au Radio-Club de Seigy et à tous les bénévoles qui ont fait que ce week-end soit une réussite totale. Merci à eux !

La proclamation des prix par Philippe F6ETI a eu lieu à 18h, juste avant l'apéritif traditionnel, et après le dépouillement effectué par Jean-Luc F1BJD et moi-même, avec tout le sérieux requis par cette tâche délicate.

Les montages présentés
 


 
Indicatif Description du montage  
1 F5AYE Future balise 10 GHz de Gijon (EA1)  
2 F1BJD Transverter 2,4 GHz QO-100 « à l'ancienne » Prix cat. Transverter
3 F1BJD Antenne 144 MHz « dessous de plat »  
4 F5HRS Transceiver nanométrique MK3 500 nm Prix cat. Equipements
5 F1GBU Extension de fréquence pour Noise Gain Analyzer  
6 F1GBU Ampli suiveur 1 W 10 MHz/1 GHz  
7 F8BTP Boîte de commutation pour quad décamétrique  
8 F4GOH Balise WSPR en démo Prix cat. Accessoires
9 F4EWP Dipôle pour 9 et 11 éléments Tonna, 250 W/1 kW  
10 F1TE MinitiounerPro V2 en démo Prix cat. Transverter
11 F4DAV Réflecteur ZonePlate 10 GHz enroulable en démo Prix cat. Antennes
12 Mehdi VNA 2 à 12 GHz en démo  
13 F6ETI Triplexeur Es'HailSat  
14 ElectroLab Staton DATV TX/RX pour QO-100  

 

 

 
 
  DF9IC Stand Mesures Prix spécial Mesures
  F6KCS et bénévoles Prise en charge de toute la logistique de CJ2019 Prix spécial Organisation

Merci à tous pour votre présence et votre implication, et à CJ2020, le 4 avril 2020 !

 
 

RÈGLEMENT 2019

14 ème édition du concours de réalisations de CJ.


Le concours de réalisations inauguré à CJ2006 se renouvelle désormais annuellement.

Cinq thèmes seront primés 
la mesure (appareils du labo de l’amateur tels que mesureur de bruit, analyseur de spectre, radiomètre, analyseur d’antenne, milliwattmètre, etc, ou tout élément pouvant servir de base à un appareil de mesure simple et performant, pourvu qu’il soit de conception ou de réalisation OM);
-  les équipements (transverters, amplificateurs, préamplificateurs),
- les transceivers (émetteurs/récepteurs)
-   les antennes (paraboles ou antennes, sources, trépieds, stations complètes, accessoires facilitant la mise en œuvre d’une station hyper fixe ou portable, réalisations mécaniques diverses).
-   les accessoires (qui ne rentrent pas dans les thèmes ci-dessus)
Les critères retenus seront : le soin apporté à la réalisation, l’originalité de la conception, le trafic réalisé s’il s’agit d’un montage « communicant ».

Les modalités de participation
- Il faudra déposer son montage le samedi matin entre 8h30 et 10h sur le stand du concours de réalisations, et le faire enregistrer. Si possible, apporter un descriptif du montage proposé ou tout document technique utile. Une liste de contacts réalisés à l’aide d’un montage communicant sera la bienvenue (il faut montrer que cela « marche », que vous l’avez utilisé avec succès, qu’il est générateur de trafic). 
- Le jury délibèrera dans la journée, le dépouillement des votes du public aura lieu après 16h, heure à partir de laquelle les montages pourront être retirés de l’exposition pour ceux qui doivent prendre le chemin du retour.
- La proclamation des résultats et la remise des diplômes et des prix aura lieu à l’apéritif, vers 18 heures.

Les prix décernés
- Nous essaierons d’offrir une récompense cette année, au moins au premier de chaque catégorie, en plus des diplômes, ce qui a déjà été annoncé mais pas encore  réalisé.
- Toute personne ayant présenté un montage recevra un certificat de participation.
- Nous nous réservons le droit d’attribuer d’autres prix et mentions selon la nature et la qualité des présentations.

- Les prix décernés tiendront compte du vote du jury  et du vote du public. Un bulletin de vote sera remis à chacun à l’entrée de CJ et devra être déposé, une fois complété, dans l’urne située sur le stand du concours de réalisations.

Alors, à vos montages ! Pour le plaisir de les partager…
PARTICIPEZ NOMBREUX !

 

 

[ ACCUEIL ] [ PROGRAMME ] [ PROCEEDINGS ] [ PHOTOS ] [ TROMBINOSCOPE ]
[ HÉBERGEMENT ] [ SEIGY ET SA RÉGION ] [ CJ LE DÉPART ] [ ÉDITORIAL ] [ MESURES ]